compteur pour blog
Après la création de la pièce "Les Mangeurs" librement inspirée par la délocalisation de l'usine Well au Vigan - L'équipe des Mangeurs est de retour à l'usine pour une nouvelle étape de travail grâce au soutien de l'association "Pont de la Croix" et des organisations syndicales des salariés de l'entreprise Well (CGT, CFTC, CFDT, CGC).

jeudi 19 février 2009

à l'attention de la direction des usines Well

Laroque, le 19.02.09


A l’attention de Messieurs Giorgi et Pringuet.

Objet : Demande d’autorisation de circuler, de prendre des images vidéos et photos et d’enregistrer des sons au sein des trois bâtiments de l’usine Well.


Messieurs,

Comme je l’ai fait savoir à Monsieur Giorgi au téléphone, l’équipe artistique qui a réalisé, au mois d’octobre 2007, la pièce de théâtre « Les mangeurs », sera à nouveau présente sur le territoire viganais du 24.02.09 au 03.03.09.

Notre intention est de revenir vers les acteurs de l’usine Well et de la population viganaise, afin de rendre et d’interpréter différemment les multiples éléments qui ont constitués la pièce de théâtre « Les mangeurs », dont notamment le texte écrit par Caroline Masini.

Nous sollicitons de votre part une autorisation de circuler, de prendre des images vidéos et photos et d’enregistrer des sons au sein des trois bâtiments de l’usine Well. Nous nous engageons à :
- ne pas perturber les travaux de production de l’entreprise.
- ne pas filmer ou prendre en photo les « outils industriels » et les « nouveaux produits » que vous nous indiquerez.
- Vous faire visionner les rushes et les photos et à vous faire entendre les sons captés lors de notre présence dans les locaux.

Vous m’avez fait part, monsieur Giorgi, de votre amertume parce qu’une phrase que vous aviez dite lors de notre première visite de l’usine a été utilisée dans la pièce « Les Mangeurs ». Nous sommes désolés de la gêne occasionnée. Notre démarche n’a absolument pas pour objectif de nuire à l’image de qui que ce soit. Au contraire, nous pensons que nous avons tous à gagner à tisser des liens respectueux entre artistes et autres acteurs de la société. Aussi, nous vous proposons de rédiger ensemble une convention définissant les conditions de notre présence dans les locaux de l’usine pour la période du 24.02.09 au 03.03.09. Un tel document, s’il avait existé auparavant, nous aurait sans doute permis d’éviter toute incompréhension.

Ce projet se construit avec vos partenaires sociaux élus au Comité d’Entreprise de Well et doit recevoir le soutien financier du Conseil Général du Gard et de la Région Languedoc-Roussillon. Nous ne manquerons pas de communiquer à ces derniers un bilan moral basé sur les résultats artistiques de cette initiative et la qualité des partenariats engagés avec les différents acteurs de l’usine et de la population viganaise. En effet, la Cie Sîn agit tout autant sur le terrain de la création artistique que de l’action culturelle et s’acharne à défricher les sentiers qui relient art et société.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre initiative, je vous prie, messieurs, d’accepter mes salutations les plus respectueuses.

Emilien Urbach, pour l’association Sîn
et
les représentants syndicaux élus au Comité d’Entreprise de Well s’associant à cette demande d’autorisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire